Le Golden Retriever est un chien de constitution robuste, mais il est prédisposé à certaines maladies. Pour garder votre compagnon en bonne santé, vous devez vérifier quelles sont les affections les plus courantes chez la race. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la santé du Golden Retriever.
Quelques points à connaitre sur la santé du Golden Retriever
Ce chien apprécie beaucoup la compagnie humaine. S’il est séparé trop longtemps de son maitre, cela peut l’affecter moralement.
Comme il est solide et endurant, il supporte bien la chaleur. Cependant, vous devez le garder hydraté en lui donnant de l’eau fraîche, renouvelée régulièrement. Son pelage imperméable lui permet de résister aux intempéries, mais attention quand même aux températures glaciales.
La Golden Retriever a tendance à grossir. Les excès de gâteries avec des friandises favorisent l’obésité. Voilà pourquoi il est important de lui donner une alimentation équilibrée.
La ration journalière recommandée est de 400 grammes de croquettes premium par jour sur deux repas. Vous pourrez ajuster selon son taux d’activité physique.
Pour prévenir les maladies courantes, assurances-chiens.fr vous conseille une assurance pour chien Golden Retriever .
Les principaux problèmes de santé du Golden retriever
Cancer
Le Golden Retriever présente une certaine prédisposition à certains cancers comme le fibrosarcome, l’ostéosarcome, le hémangiosarcome, le lymphome et le mastocytome.
Otites
Le Goldie a les oreilles fragiles et peut souffrir d’inflammations qui se manifestent par un brunissement ou un rougissement de la peau à l’intérieur de l’oreille.
Maladies de peau
Il est sujet à plusieurs affections cutanées comme la dermatite, le vitiligo, la furonculose, la folliculite ou encore l’ichtyose.
Problèmes oculaires
Affections et allergies oculaires pouvant causer des troubles de la vision :
- atrophie rétinienne
- cataracte apparaissant chez les jeunes chiens de 6 et 18 mois
- distichiasis
- dysplasie rétinienne
- glaucomes et inflammation de l’uvée
Maladies du cœur
Le Golden Retriever est prédisposé aux épanchements péricardiques, bien plus que ses congénères. D’ailleurs, l’hémangiosarcome, qui est une tumeur du cœur, est la cause d’épanchement péricardique.
Autre maladie du cœur rapportée : la sténose aortique, une malformation cardiaque héréditaire.
Troubles de l’appareil locomoteur
Chez le Golden retriever, les dysplasies de la hanche sont très fréquentes. Le coude peut aussi être touché provoquant une boiterie de la patte avant.
Attention au « Broken tail » (queue cassée) qui survient lorsque la queue n’est pas bien séchée à la sortie de l’eau. Cela peut entraîner une contraction douloureuse des muscles.
Le Golden Retriever peut également être atteint des maladies suivantes :
- arthrose
- myopathie héréditaire – une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles ostéochondrose de l’épaule, en particulier chez les mâles.
- ostéopathie hypertrophiante – maladie de l’os chez les jeunes goldies (2 à 6 mois)
Autres maladies observées
Le Golden Retriever peut avoir des prédispositions à certaines maladies idiopathiques telles que l’hématurie rénale, l’épilepsie ou encore le syndrome de Claude Bernard Horne.
D’autres pathologies fréquentes : troubles gastro-intestinaux (mégaœsophage ou le shunt portosystémique congénital), hépatite par surcharge en cuivre, hémophilie A ou encore d’hypothyroïdie. Dans tous les cas, il est important de consulter votre vétérinaire régulièrement pour prévenir les maladies courantes chez le Golden Retriever.