Comment prendre soin d’un Golden Retriever ?

Bien prendre soin de son Goldie n’est pas si difficile quand on connait les bons gestes. À vrai dire, c’est plutôt une partie de plaisir. Toilette, brossage, alimentation, activités et loisirs… Nous vous disons tout dans cet article.

Les bons gestes à adopter pour prendre soin d’un Golden Retriever

Le brossage

Le Golden Retriever a le poil long, ce qui veut dire qu’un brossage régulier s’impose au moins une à deux fois par semaine.

Ce geste permettra de débarrasser son corps des poils morts pour que la peau respire mieux. Brossez toute la fourrure au niveau du dos, des côtés, de l’abdomen, la queue, la poitrine et des oreilles.

L’utilisation d’une brosse en poils naturels fait parfaitement l’affaire. Pour démêler les nœuds, vous pouvez opter pour une brosse à poils métalliques et un peigne en métal.

Pendant le brossage, vérifiez la présence éventuelle de puces ou de tiques surtout après une promenade dans les hautes herbes ou dans les bois.

En cas d’anomalie (égratignures, rougeurs, kystes…), il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire si celle-ci persiste au bout de plusieurs jours.

La toilette

Donnez-lui un bain tous les 2 ou 3 mois.

Chaque partie de son corps nécessite un soin spécifique, notamment les oreilles, les ongles et les dents.

Nettoyer ses oreilles

Ses oreilles tombantes l’exposent à des risques d’infection. Voilà pourquoi elles doivent être nettoyées et examinées régulièrement, surtout après la nage.

Attention, n’utilisez pas des cotons-tiges pour nettoyer en profondeur l’intérieur de ses oreilles, car cela pourrait le blesser. Le nettoyage se fait avec un produit adapté ou du sérum physiologique à l’aide d’un coton.

Bon à savoir

En cas d’accumulation de cérumen, d’écoulement ou de mauvaise odeur, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Couper ses griffes

Lorsque vous entendez du bruit sur une surface pendant qu’il marche, vous saurez qu’il est temps de couper ses griffes. Attention à ne pas couper la chair durant l’opération !

Coupez petit à petit le bout de la griffe et n’allez pas plus loin pour ne pas le blesser. Un chien qui a une activité suffisante use ses griffes sur les différents sols et n’a pas besoin que l’on s’occupe de ses griffes.

Couper les ongles d'un chien Golden retriever - Credit photo Kashaeva Irina via Shutterstock
Couper les griffes d’un golden retriever
Credit photo Kashaeva Irina via Shutterstock

Entretenir ses dents

Le brossage des dents s’effectue dès le plus jeune âge pour que le chien s’y habitue. Pour ce faire, vous devez utiliser un dentifrice spécial pour chien.

L’alimentation

Le Golden Retriever est très gourmand et a tendance à grossir.

Pour garder votre chien en bonne santé, donnez-lui une alimentation saine et équilibrée, adaptée à son âge et à son niveau de dépense physique.

Privilégiez les croquettes, qui sont plus riches et nutritives. Vous pouvez également lui préparer du riz et de la viande blanche.

La ration journalière doit être fractionnée en deux repas.

Attention, ne lui donnez pas de la nourriture destinée à la consommation humaine, car certains aliments peuvent provoquer des problèmes de santé chez les chiens.

Enfin, veillez toujours à ce qu’il ait un bol d’eau fraiche à sa disposition, et renouvelée au moins une fois par jour.

Activités et loisirs

Prendre soin de son chien, c’est aussi veiller à son épanouissement. Faites de ces moments en sa compagnie des instants privilégiés pour renforcer la complicité qu’il a avec vous.

Comme il est joueur de nature, le Golden Retriever apprécie particulièrement les jouets stimulants.

Il convient également de lui donner au moins 20 à 30 minutes d’activités physiques par jour. Une marche rapide ou encore de longues promenades sont fortement recommandées.

N’oubliez pas que c’est un grand nageur. Si vous avez un point d’eau à proximité, emmenez-le pour assouvir sa passion.

One Response

  1. BERGES octobre 14, 2023

Poser une question