Éducation du Golden Retriever

Avec son caractère exceptionnel, le Goldie est un amour de chien. Mais une bonne base éducative est nécessaire afin de créer un lien de complicité avec votre compagnon, et l’intégrer facilement dans votre vie quotidienne. Zoom sur l’éducation du Golden Retriever.

Quelques points à connaître sur l’éducation d’un Golden Retriever

Pour lui apprendre les « bonnes manières », il vaut mieux commencer son éducation le plus tôt possible ; entre 2 à 4 mois, c’est là que le Golden Retriever est le plus réceptif aux apprentissages.

Son caractère docile et sa grande capacité d’écoute font de lui un chien facile à éduquer. Il cherche continuellement à plaire à son maître et n’hésitera pas à apprendre de nouveaux ordres pour satisfaire ce dernier.

Avec une éducation ferme, basée sur un peu de renforcement positif, le Goldie répondra très bien aux ordres qui lui sont donnés. Mais cette opération doit aussi se faire avec tact et patience.

Cette race étant d’une grande sensibilité apprendra mieux dans la douceur, sans cris ni rabrouements. En raison de son caractère têtu, il n’apprécie pas de faire quelque chose s’il se sent obligé. Privilégiez les encouragements plutôt que les reproches.

Misez sur des activités qui lui permettent d’utiliser son instinct. Il aime bien les activités ludiques et amusantes comme rapporter un objet.

Et veillez aussi à le laisser se dépenser suffisamment pour qu’il reste en forme physiquement et mentalement.

Comment éduquer votre Goldie ?

L’éducation commence par les ordres de base que tout propriétaire doit enseigner.
Ce sont les fondamentaux de l’éducation du Golden Retriever. Le chien ne « parlant » pas la même langue que nous, il va falloir lui apprendre la signification de ces commandes de base telles que « Assis » et « Viens », « Non » ou encore « Descends ».

Pour cela, vous devez associer ces ordres à un geste pour lui permettre de comprendre ce que vous attendez de lui. Encore une fois, il faut faire preuve de patience et ne pas bousculer le chien, car cela s’apprend petit à petit.

Education chiot golden retriever
Credit photo Orientgold Shutterstock
Chiot Golden retriever – Credit photo Orientgold via Shutterstock

Vient ensuite la récompense, une partie intégrante de l’éducation. Lorsqu’il adopte un bon comportement, n’hésitez pas à lui faire une petite caresse ou donner une récompense. Les friandises sont autorisées, à condition que vous le fassiez avec modération. N’oubliez pas que le Golden Retriever a tendance à grossir.

En revanche, ne pas récompenser un comportement qui ne vous plait pas. Par exemple, s’il vous saute dessus tout excité, qu’il gratte la porte en sachant que c’est l’heure de sortir. Ouvrir la porte tout de suite va récompenser ce comportement. La meilleure chose à faire est de lui tourner le dos ou regarder en haut jusqu’à ce qu’il se calme. Vous pourrez ensuite le faire sortir.

Enfin, soyez cohérent dans l’éducation de votre chien. Le caresser par exemple lorsqu’il est calme doit être une habitude à cultiver au quotidien, sinon cela risque de le rendre confus.

Tout le monde dans votre famille a son rôle à jouer si vous voulez que cela fonctionne, et ce, quel que soit son comportement.

Comments (2)

  1. JOSIANE TOTA décembre 2, 2021
  2. BACHELOT février 27, 2024

Poser une question