Docile, affectueux, intelligent et sociable, le Golden Retriever a tout pour s’intégrer dans le foyer familial. Il s’adapte parfaitement à différentes situations et fera le bonheur de tout le monde. Encore faut-il trouver un vrai Goldie avec des conditions d’élevage optimales. Zoom sur le standard du Golden Retriever.
L’histoire du Golden Retriever
À vrai dire, les origines de la race demeurent douteuses. Des légendes traditionnelles racontent que le Golden Retriever descendrait d’une lignée de bergers du Caucase à la robe claire, un couple de chiens acquis en 1858 par Lord Tweedmouth.
Ce dernier n’aurait sélectionné que les chiots « golden » afin d’obtenir uniquement des chiens à robe dorée à chaque portée.
Une autre théorie soutient que le Goldie serait né de croisement entre différentes races de chien telles que l’épagneul breton et le chien de Saint-Hubert. Certains auteurs avancent même que le Flat-Coated Retriever pourrait aussi faire partie de ses ancêtres.
En 1909, le Golden Retriever fait son apparition pour la première fois dans une exposition canine. La race est enregistrée en Angleterre vers 1913, alors que les premiers chiens Goldie sont présentés en France en 1925.
Le Golden Retriever est reconnu en 1931 comme étant une race pure et devient depuis les années 1990 un des chiens les plus populaires dans le monde.
Les caractéristiques physiques du Goldie
Poil
Long et frangé, plat ou ondulé. Sous-poil épais et imperméable.
Couleur
Toutes les nuances allant du blanc crème au doré foncé sont admises.
Tête
Large avec un stop très marqué et une belle truffe noire.
Oreilles
Elles doivent être pendantes et de taille moyenne, attachées à la hauteur des yeux.
Yeux
Bien écartés, ils sont marrons foncés avec des bords de paupières foncés également.
Corps
Proportionné et robuste.
Queue
Portée au niveau du dos, ne s’enroule pas et atteint la pointe du jarret
Poids et taille
Taille : 51 cm à 56 cm pour la femelle et 56 cm à 61 cm pour le mâle.
Poids : environ 30 kg.
Caractère, comportement et aptitudes du Golden Retriever
Très affectueux, le Golden Retriever a beaucoup d’amour à revendre à sa « famille ». Son côté joueur fait de lui un admirable compagnon pour les enfants.
Bien qu’il soit méfiant envers les étrangers, il reste quand même un chien sociable et amical qui s’habituera facilement une fois les présentations effectuées.
Le Goldie est polyvalent, ce qui fait de lui un excellent chien de chasse et chien d’assistance pour les personnes non voyantes.
Attention, il n’aime pas rester seul trop longtemps même s’il est très indépendant. Pour qu’il s’épanouisse, il devra être bien entouré.
De nature obéissante, il est très facile à éduquer. Si ses besoins sont comblés et qu’il est suffisamment bien élevé, ce sera un chien calme et tranquille à la maison.