Le Golden Retriever, un chien en or

Avec ses nombreuses qualités, le Goldie est l’une des races de chien les plus populaires au monde. En plus d’être docile et intelligent, il est apte au travail. C’est un excellent compagnon pour la famille mais aussi un très bon chien de chasse, chien guide aveugle et chien d’intervention dans la force policière. Présentation du Golden Retriever.

Les caractéristiques spécifiques du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien d’origine britannique, considéré en 1931 comme étant une race pure. Il est reconnaissable à son apparence élégante et son caractère exceptionnel.

Aspect général du Golden Retriever

Le Golden Retriever ressemble au Labrador, avec une fourrure plus longue et une robe unique de couleur beige à crème.

Doté d’un physique puissant et harmonieux, il a fière allure avec ses membres bien droits.
La tête bien proportionnée possède un museau large et une belle truffe noire. Ses yeux bien écartés en noisette lui donnent un regard doux. Les oreilles sont pendantes, d’une taille modérée.

Le Goldie possède des pattes palmées avec des griffes de couleur claire et sa queue portée au niveau du dos

Bon à savoir

Le Golden Retriever vit en moyenne de 12 ans et 14 ans.

Caractère et comportement du Golden Retriever

Avec son caractère spécial, le Golden Retriever est un chien très impressionnant.

Calme, social et affectueux, il a vraiment besoin d’attention. Il apprécie beaucoup la compagnie humaine. Ce qui fait de lui un compagnon idéal pour les personnes âgées et les enfants.

C’est un amuseur public, prêt à tout pour attirer l’attention de son propriétaire. Il aime se rendre utile en participant aux activités de la famille.

Très intelligent, ce chien a un instinct de chasseur ; le Goldie est un excellent rapporteur dans l’eau.

Son caractère docile fait de lui un chien facile à éduquer. Mais comme le Golden Retriever est très indépendant, il faudra faire preuve de tact et de patience pour qu’il ne se sente pas forcé à faire quelque chose contre son gré.

Une socialisation précoce est fortement conseillée.

Bien vivre avec un Goldie

Le Golden Retriever est un chien joueur et débordant d’énergie. Il s’épanouit pleinement s’il a accès à de l’espace extérieur où il pourra courir et s’amuser.

Sa facilité d’adaptation à toutes les situations de vie vous sera très bénéfique. En effet, il peut se contenter de la vie en appartement du moment qu’on lui offre une sortie quotidienne. Pour que ses dépenses physiques soient comblées, n’hésitez pas à l’emmener faire de longues promenades.

Le saviez-vous ?

Le Golden Retriever raffole des activités de loisirs : nage, l’agility, l’obé-rythmée, le pistage, les cani-courses…

Côté santé, vous n’aurez pas de gros soucis avec le Goldie puisque c’est un chien plutôt robuste et résistant. Mais comme tous les chiens, il présente des prédispositions à certaines maladies. Une visite régulière chez le vétérinaire s’impose pour que votre compagnon reste en pleine forme.

Poser une question